Les oligo-éléments dans les champs de mines de la moyenne vallée de la Bénoué au Nigeria
- Nouveau
La cartographie, l’étude des sondages ,la tectonique, et la géochimie de la zone de kerkouz des jbilets centrales ont permis de dégager des informations principales dont on peut citer : Les formations présentes dans la zone de kerkouz sont d’âge viséen supérieur à savoir les filons de quartz, les dykes basiques , les carbonates , les chapeaux de fer , et l’encaissant de tous ces formations précédents : les schistes de sarlef.
Les structures quartzeux ( filons de quartz ) ont une direction principale de N0 à N30 , ces filons se situent généralement à l’est de domaine étudié et correspondent à la grande faille N20 existant à cet endroit là .
Le secteur de kerkouz est caractérisé par un plissement de chapeaux de fer en plis isoclinaux issues de la déformation ductile que cette région à subit.
la tectonique du secteur d’étude présente des déformations souples (déformation ductile) qui a affecté le chapeau de fer étudié en plis isoclinaux, ainsi que des déformations cassants (des failles sèches d’une direction principale N20 et d’autres avec une direction de N80 à N100 , fractures , failles décrochements senestres et dextres…).
Les analyses chimiques présentent des teneurs important
Yassine Izarif, un étudiant en Master/rechercheur d’âge de 21 ans motivé par les sciences de terre et particuliérement le domaine de Géomatique (SIG et Télédétection) avec un record académique excellent et des expériences professionnelles aux sein des plus grandes entreprises au Maroc (MANAGEM, ONHYM...).
Fiche technique