- Nouveau
Intratextualité et invention de Soi
L’écriture « Réécriture » chez Assia Djebar et Rachid Boudjedra
Comprendre le phénomène intertextuel dans cette nouvelle dimension du texte qui est celle de sa production, me mène à chercher dans l'œuvre même de l'auteur: le cas de Rachid Boudjedra et d’Assia Djebar, comment se construit l'emprunt, comment l’autocitation, l’autoplagiat, l'allusion, la référence résultent aussi d'une appropriation et d'une intégration dans l'espace même du texte ou de l'œuvre qui s'invente.Quelle importance a alors l’écriture autoréférentielle comme donnée à la fois linguistique et esthétique? Et le fait qu’elle ait lieu à l’intérieur d’un roman clos, ou d’un roman à l’autre, n’aurait-elle pas un rapport avec l’écriture autofictionnelle, autrement dit, à l’idée de l’invention de soi?
Radia Redouane Benslimane, maître de conférences à l’université d’Alger 2, est membre du laboratoire de recherche LIRADDI et responsable de l’équipe « Littérature mystique et intertextualité ».
Ses travaux et publications sont centrés sur les écrits des auteurs maghrébins contemporains et les œuvres des poètes soufis de la période médiévale.
Fiche technique
- Auteur
- RADIA REDOUANE BENSLIMANE
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pays
- Algérie