Insuffisance rénale obstructive dans le service d’urologie
- Nouveau
La supervision d’une structure de santé est une des activités concourant à l’amélioration des prestations des soins.
Notre objectif est d’évaluer la supervision des prestataires de soins de l’HGR Kenya par l'ECZ.
Nous avons mené une étude mixte sur la supervision à l’Hôpital Général de Référence de Kenya pour une période d’une année soit du 01/01/2018 au 31/12/2018.
Notre échantillon était constitué des prestataires de soins ayant été supervisés et ayant accepté de répondre à notre questionnaire sa taille est de 71.
Nos données étaient récoltées sur base d’une interview, encodées en Microsoft Excel et analysées sur base du logiciel SPSS version 23.
Les prestataires de HGR ont déclaré avoir été motivés après la supervision (90%); dans 69% des cas les enquêtés disent avoir été supervisés entre 1 à 3 fois par année.
L’analyse documentaire montre un maximum de 6 supervisions et un minimum d’une supervision.
La durée moyenne de la supervision est de 4,7 heures±3,7.
Des efforts restent à fournir pour non seulement améliorer la qualité de la supervision, mais aussi de faire comprendre aux prestataires l’importance de cette pratique visant à améliorer la qualité de l'offre des soins.
Daniel UPAR, est expert en Santé Publique, a fini son étude de DEA à l'Université de Lubumbashi à l'année 2018 - 2019, il est actuellement médecin chef de zone de Santé de Mahagi, dans la Province de l'Ituri, en République Démocratique du Congo.
Fiche technique