- Nouveau
Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
En quoi consiste la maltraitance infantile? Quels sont les effets de cette maltraitance sur la personnalité du sujet? Quelle est l’importance de la résilience chez le sujet maltraité; ne faudrait-il pas substituer l’espoir de la résilience à l’importance et aux résultats que nous offre une éducation bonne, convenable ou réussie? Le phénomène de la mendicité serait-il une impasse au Sénégal? Comment faire pour surmonter le dilemme qui subsiste et perdure entre les droits de l’enfant et les pratiques culturelles et ancestrales? L'auteure réalise par ce livre un vieux projet de se faire la porte-parole des enfants en difficulté.
Il s’agit donc dans ce livre de mettre en exergue les souffrances infligées à certains enfants qui sont des milliers à travers le monde, de montrer les effets que cela peut produire sur la personnalité; mais aussi d’interroger les notions d’éducation et de résilience.
Nous avons montré par des cas précis comment la mendicité peut être considérée comme un facteur à risque à toutes sortes de conséquences chez l’enfant.
Au Sénégal la mendicité provient d’un système éducatif qui est aujourd’hui transformé pour la plupart en une entreprise à but lucratif.
Diéyi Sène est titulaire d’un master en philosophie à la faculté des lettres et sciences humaines et d’un DU en observation du bébé et ses applications cliniques selon la méthode d’Esther Bick à la faculté de médecine, de pharmacie et d’odontologie de l’université cheikh Anta Diop de Dakar.
Fiche technique