- Nouveau
L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Aujourd’hui, pour vivre à la pointe de l’information dans la mondialisation, l’homme a besoin d’être informé de ce qui se passe dans son environnement et à travers le monde.
C’est l’actualité.
Pour cela, il faut des moyens matériels et humains, le médias et le personnel de médias.
Au centre figurent les reporters qui sont des hommes de terrain qui ont pour rôle de collecter, de traiter et de diffuser l’information utile pour le public.
Mais la pratique sur terrain est tout autre en République Démocratique du Congo où règne le principe : « Le Bâton et la carotte.
» L’information moyennant l’argent.
L’information politique, les activités du chef de l'Etat et des ministres, les activités des entreprises publiques et privées, celles des artistes musiciens, etc, constituent la bonne recette pour les reporters congolais.
Cette pratique veut seulement montrer les conditions de misère des journalistes africains en général et congolais en particulier.
Nicaise Mangoma Bulata : Docteur en sciences de l’information et de la communication de l’Université Pédagogique Nationale en RD Congo.
Professeur des cours de Journalisme et les Méthodes de la recherche scientifique à l’U.P.N, Secrétaire Général Académique à l’Université La Salle au Congo- Kinshasa et Chef de département des S.I.C.
- U.P.N.
Fiche technique