- Nouveau
Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
La présente étude sur l’Approvisionnement en Eau Potable de la ville de MBANGASSINA a pour but de proposer des solutions en vue d’améliorer les conditions de vie des populations de MBANGASSINA.
La méthodologie utilisée a été celle des enquêtes de terrain, basées sur un guide d’entretien indirect avec les différents acteurs intervenants et des travaux de terrain.De ces travaux effectués sur le terrain, il en ressort que les populations s’approvisionnent principalement à partir des puits modernes qui représentent 54/85 des ouvrages d’approvisionnement en eau potable et 31/85 de ces ouvrages sont en panne et abandonnés.
La quasi-totalité des structures de gestion mise en place pour assurer le bon fonctionnement et la durabilité desdits ouvrages sont obsolètes.Face à ce constat, nous proposons à court terme, une restructuration et une dynamisation des structures de gestion des points d’eau, une réhabilitation des points d’eau en panne et abandonnés et l’organisation d’une stratégie de maintenance de l’ensemble des ouvrages existants.
Sur le long terme, nous avons proposé l’étude et la conception d’un réseau d’Alimentation en Eau Potable dans notre zone d’étude.
Christian Bauvais Mouthé Mpele est un jeune camerounais, né le 27 septembre 1988 à Garoua.
Il est diplômé en 2012 Ingénieur des Travaux du Génie Rural à l'ENSTP de Yaoundé.
En 2018, il obtient son Master spécialisé en Gestion Intégrée des Ressources en Eau dans les villes africaines à l'Université de Padoue/ENSTP Yaoundé.
Fiche technique