Les oligo-éléments dans les champs de mines de la moyenne vallée de la Bénoué au Nigeria
- Nouveau
Le concept du risque pris en compte dans cette étude est celui du risque généré par le drainage minier acide.
Les polluants métallifères issus des exploitations minières et activités connexes sont confirmés biodisponibles dans les principaux biotopes environnant la mine.
La dégradation de l'environnement est persiste, tandis que les principaux écosystèmes qui sous-tendent et entretiennent les ressources en eau et en sols continuent d'être fragilisés.
Les défis de la pollution et la pression sur les ressources en eau qui en découle sont reconnus comme un problème majeur, accentué par l’oxydation d'énormes stocks de rejets miniers sulfurés, exposés directement aux agents atmosphériques capables d’accélérer les processus d’acidification des milieux et le relargage des métaux.L’accent a été mis sur la caractérisation physico-chimique, minéralogique et géochimique des différents compartiments environnementaux.
La classification zonale en moyennant le SIG est basée sur le choix d’un modèle compatible aux différents paramètres intrinsèques et extrinsèques.
Le travail s’est conclu par la réalisation des couches thématiques et le traçage de la carte de la vulnérabilité environnementale.
Le Capitaine de la protection Civile LAKRIM Mohamed est né à Taza (Nord-Est du Maroc) en 1979, où il a grandi et eu son baccalauréat.
Sa formation universitaire au sein de la Faculté des Sciences et Techniques de Fès a été ratifiée par Maîtrise en Hydrogéologie, puis Doctorat en Sciences de la Terre, spécialité Sciences et Génie de l'Environnement.
Fiche technique