Les oligo-éléments dans les champs de mines de la moyenne vallée de la Bénoué au Nigeria
- Nouveau
Ce livre est écrit pour montrer les effets de l’exploitation de minerais «diamant» dans un territoire sur le plan socio-environnemental.
Le géographe se doit de constater que toute société humaine vit dans un espace qu’elle considère comme nécessaire à son existence, que ce soit en vertu d’un héritage biologique ou d’une tradition culturelle.
C’est une évidence que d’affirmer qu’il n’y a pas des sociétés sans espace qui lui soit propre à l’intérieur duquel les générations se succèdent dans une continuité telle qu’une identification se réalise entre un peuple et son territoire» (Isnard, H., 1978 cité par Tshiunza, K.).
Mais le sens que nous donnons à ce livre est de démontrer comment Tshikapa regorge des potentialités minières, agricoles et ses relations avec les espaces voisins.
En outre, nous voulons par ce livre démontrer comment cet espace a évolué en tant que système.
Nous nous intéressons surtout dans cette recherche aux changements et aux mutations qu’a connues Tshikapa considéré comme territoire minière depuis la libéralisation par l’État congolais de l’exploitation artisanale de diamant depuis les années 1982.
Gaston Tshikandama Mbay : Licencié en Géographie, Sciences Naturelles à l’UPN; Doctorant en Sciences de l’Environnement à l’UNIKIN; Chef de travaux au Département de Géographie-Gestion de l’Environnement à l’Institut Supérieur Pédagogique de la Gombe (ISP-G) à Kinshasa, RDCongo; Chercheur et auteur des plusieurs publications scientifiques.
Fiche technique