- Nouveau
Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Les logiciels de calcul par éléments finis utilisent couramment des lois de comportement dont l’élasticité est linéaire, alors que l’on sait que le comportement des sols est fortement non linéaire à l’intérieur de la surface de charge.
Lorsque des modèles à élasticité non linéaire sont disponibles, ils sont rarement décrits de manière complète; en particulier les limites dans lesquelles on peut les appliquer sont difficiles à cerner et la procédure de détermination des paramètres n’est pas toujours explicite.
L’objectif essentiel de ce cours est de dresser un éventail des différents types de modèles de comportement qui existent pour représenter les sols, afin de comprendre le mécanisme et les étapes de calcul et de l’estimation des contraintes autour des ouvrages.
La revue des modèles représentés dans le dernier chapitre est loin d’être exhaustive, mais permet d’avoir une représentation globale des différentes familles de modèles développés pour les sols.
Adel Djellali (Algérie, 1976), doctorat en science option géotechnique en génie civil (2018) à l'Université Larbi Tebessi (Tebessa, Algérie) et HDR (2019) en génie civil dans la même Univ.
Actuellement, il est maître de conférences au département des mines et la géotechnologie à l'Institut des mines à l'Université Larbi Tebessi (Tebessa, Algérie).
Fiche technique