- Nouveau
RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
Cette étude menée dans la localité de Kabamba (territoire de Kabare, Province du sud Kivu, RDC) a porté sur la fabrication des briques cuites et son impact sur la déforestation et l’émission des gaz à effet de serre, avec un questionnaire soumis à 50 briquetiers qui constituaient le nombre total des producteurs de l’an 2016, une enquête formelle a été effectuée sur terrain dans la période allant de juin à septembre 2016 qui est la période de la grande campagne de production des briques; La méthodologie adoptée pour estimer les gaz à effet de serre et la déforestation est celle modifiée par le Groupe Intergouvernemental d'Experts sur l'évolution du Climat.
Les calculs ont été effectués sur une période de 10 ans (2007 à 2016).
Les résultats de l’étude ont montré que la production des briques cuites contribue à la déforestation et à l’émission des gaz à effet de serre.
Yannick MUTAMBO RAJABU est chercheur en écologie et biodiversité; Expert en gestion rationnelle des Ressources Naturelles.
Consultant en engagement communautaire et Directeur National de Human Nature Projects, il est militant engagé dans plusieurs mouvements écologiques(Youth for our Planet, SOCEARUCO,...).
Fiche technique