- Nouveau
Les défis de la déperdition étudiante dans les universités marocaines
- Nouveau
Le stage est le lieu de la socialisation professionnelle de l’étudiant.
A ce titre, il doit être appréhendé avec le plus grand intérêt non seulement par les instituts de formation, mais également et surtout par les établissements de soins accueillant des stagiaires paramédicaux et par les stagiaires eux-mêmes.
En effet, le stage représente un temps fort de la formation professionnelle des étudiants.
(1)Celui-ci doit permettre de conduire le stagiaire vers l’autonomie professionnelle en favorisant l’acquisition de compétences nécessaires à l’exercice de sa fonction.
Dans une période où les terrains de stage sont sollicités de plus en plus pour accueillir, un nombre grandissant de stagiaires lié à l’augmentation des écoles et à la mauvaise planification des stages, dans un contexte de recentrage de l’activité médicale, avec diminution des lits d’hospitalisation.
Mais, des insuffisances ont été relevées dans sa planification et de son exécution.
Ainsi, dans ce cadre, nous nous sommes proposés en tant que futur enseignant de mener une étude sur : « Organisation des stages urbains au niveau de la section ASB de l’ESPAS de Niamey durant l’année académique 2009 – 2010.
Monsieur YONLI Omar Emmanuel est de nationalité nigérienne.
Il est diplômé des études supérieures spécialisées en pédagogie des sciences de la santé.
Il est enseignant de l'ESPAS et consultant National OMS Niger dans la prise en charge des maladies de l'enfant de 0 à 5 ans.
Il est spécialiste en pédagogie universitaire et tutorat.
Fiche technique