- Nouveau
Impact de l’intégration des ER au réseau électrique de distribution
- Nouveau
Cette étude consiste à montrer que l’adoption d’un service Pay as you go dédié au secteur de l’énergie comme technologie d’électrification hors réseau est l’une des solutions clés pour augmenter le taux d’accès à l’électricité au Burkina Faso.Pour ce faire, nous avons au préalable effectué un état des lieux des systèmes PAYG en Afrique.
Ensuite, nous avons analysé et identifié quelques plateformes existantes de contrôle et de gestion de ces systèmes.
L’étude révèle que l’Afrique de l’Ouest fait un effort considérable pour augmenter le nombre de kits vendues ; 03 plateformes ont été identifiées à savoir PAYGEE, PAYGOPS et MyJoule Box.
Par la suite, 02 gammes de kits (DC et AC) ont été proposées.
Dans le cadre de notre projet, la plateforme PAYGOPS a été retenue pour les kits DC car elle est moins coûteuse que la plateforme PAYGEE.
En ce qui concerne les kits AC, nous avons retenus la plateforme MyJoule Box car c’est la seule plateforme qui est compatible avec ces kits grâce à un box relié au régulateur de charge et convertisseur de charge ayant un port VE Direct (Phoenix) de Victron.
Nous avons par la suite effectué un dimensionnement de 08 kits solaires (03 en DC et 05 en AC).
NDE SIKADIE Stephane Landry, ingénieur 2iE avec grade de Master II en génie électrique et énergétique option énergie renouvelable, né le 30 Juillet 1996 à Baleng au Cameroun.
De nationalité camerounaise, il est passionné par l’univers de l’ingénierie.
Fiche technique