- Nouveau
Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
La difficulté à comprendre la désertification dans les zones arides tunisiennes se manifeste dans les interactions complexes entre les dynamiques socioéconomiques et biophysiques à différentes échelles spatiales et temporelles.
L’apport de ce travail réside tant dans les avancées sur la compréhension des causes et processus, que dans la proposition d’approches systémiques, géographiques et multi-acteurs, associées à des méthodes reproductibles, pour l’évaluation et le suivi des risques de désertification.Les résultats ont tous été élaborés dans l’interdisciplinarité et avec la mobilisation des acteurs/décideurs de la gestion durable des territoires pour augmenter leur utilité dans les programmes de lutte contre la désertification, pour valoriser les observatoires de l’environnement et leur donner un rôle d’appui aux politiques publiques.
Dr.
Mondher FETOUI, agro-socio-économiste, chercheur et enseignant à l'Institut des Régions Arides, Université de Gabès, en Tunisie. Il se distingue par ses recherches sur la gestion des ressources naturelles, la vulnérabilité et durabilité des systèmes "Homme-Milieu", la sécurité alimentaire et les impacts du changement climatique.
Fiche technique