Premiers biomarqueurs pour le diagnostic de la néphropathie chez les diabétiques de type 2
- Nouveau
La malnutrition étant un état chronique de déséquilibre entre les besoins nutritionnels, la quantité et la qualité des aliments consommés, et ces derniers souvent sujets à une formulation et/ou à une caractérisation non conforme aux normes, nous avons décidé d’investiguer sur leurs niveaux de qualité nutritionnelle et commerciale afin d’apporter une contribution à la lutte contre ce fléau.
Pour cela, les aliments de complément les plus consommés dans la ville de Yaoundé ont été prélevés.
Leurs étiquetages général, nutritionnel et leur composition nutritionnelle ont été évalués suivant les normes du Codex Alimentarius.
Les poids nets, les teneurs en protéines totales, en sucres totaux, en lipides totaux et en fibres brutes, en calcium, potassium, sodium, fer et zinc ont été déterminés suivant les méthodes de référence, de même que certains paramètres commerciaux.
Les résultats obtenus nous permettent de conclure que les aliments de complément à base de céréales commercialisés dans la ville de Yaoundé sont de bonne qualité commerciale, mais de qualité nutritionnelle variable.
Cette qualité nutritionnelle mérite d'être améliorée, préservée et contrôlée.
Rolly Mvogo est Doctorant en Sciences Alimentaires et Métabolisme au département de Biochimie de l'université de Yaoundé I et Professeur de Biologie/SVT au Cameroun.
Ses activités de recherche s'articulent autour de l'alimentation de qualité pour un développement durable.
Il est auteur de plusieurs articles et reviewers d'articles scientifiques.
Fiche technique