Traitement des eaux usées domestiques par infiltration-percolation
Évaluation des performances épuratoires d’un bassin pilote dans des conditions arides du sud tunisien
L’infiltration percolation est une technique extensive de traitement des eaux usées urbaines, basée sur le pouvoir épurateur du sol.
L’étude expérimentale de cette technique consiste à suivre ses performances épuratoires en utilisant un bassin d’infiltration percolation et une charge hydraulique quotidienne de 0,27 m3/m2 d’un effluent secondaire de la station d’épuration de Gabès (Sud-Est tunisien).
Les résultats obtenus ont montré que cette technique d’épuration est très performante vis-à-vis de l’élimination des matières en suspension et des matières dissoutes facilement biodégradables, avec des rendements épuratoires pouvant atteindre 100%.
Cependant, ce procédé offre des possibilités limitées pour la réduction des teneurs en phosphore.
Les résultats d’analyses ont montré que le rendement épuratoire du massif filtrant dépend à la fois de la charge hydraulique appliquée, de son fractionnement, de la hauteur d’infiltration et de la température.
Mahmoud BALI est Maître de conférences en géologie de l'environnement et directeur de département des ressources en eau à l'Institut Supérieur des Sciences et Techniques des Eaux, Université de Gabès, Tunisie.
Il est titulaire d'un Doctorat et d'une Habilitation Universitaire en sciences géologiques.
Fiche technique
- Auteur
- MAHMOUD BALI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pays
- Tunisie
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLes oligo-éléments dans les champs de mines de la moyenne vallée de la Bénoué au Nigeria
- Nouveau