- Nouveau
Identité et altérité dans l'écriture algérienne et arabe
L'ouvrage examine la problématique identitaire algérienne et arabe à travers certaines pratiques scripturaires en rapport avec l'altérité.
L'étude s'attache essentiellement à dessiner une sorte d'archéologie du roman algérien moderne dans sa traversée des signes de l'Histoire, de la culture et du monde.
La dialectique tradition/modernité pose tragiquement la question de l'acculturation et la naissance mouvementée à l'Histoire.
Le rapport à l'Autre, à soi et au monde est théâtralisé grâce à des visions du monde qui reflètent tout à la fois malaise mémoriel et une soif de modernité et d'émancipation.
Tiraillé entre plusieurs déterminations, souvent contradictoires, l'écrivain algérien et arabe restitue, même dans ses démarches les plus fragmentaires et les plus partielles, une vision totale d'un monde en devenir, un monde confronté aux grands défis civilisationnels.
Notice biographique de Tayeb Bouderbala-Doctorat de 3ème cycle en Littérature générale et comparée de l'Université de Paris X-Nanterre -Doctorat d'Etat ès Lettres et Sciences humaines de l'Université de ParisIII-Sorbonne Nouvelle-Professeur de Littérature comparée et de traduction à l'Université de Batna1(Algérie)
Fiche technique
- Auteur
- TAYEB BOUDERBALA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2020
- Pages
- 252
- Pays
- Algérie