- Nouveau
Impact des variants génétiques du gène IL18 sur les fausses couches
- Nouveau
Ce travail est une contribution à l’amélioration de la productivité de la poule locale par son croisement avec une race exotique plus spécifiquement il s’est agi de comparer les caractéristiques des œufs issus des croisements réciproques entre la poule locale (LL) et la souche Hubbard exotique (HH), d’évaluer les performances de croissance, de conformation et de carcasse des poussins issus de ces croisements et d’analyser les effets hétérosis et réciproques entre les différents types génétiques (LL, HH, HL et LH).
Les principaux résultats montrent que de façon générale, les croisements ♂LL x ♀HH et ♂HH x ♀HH ont produit des œufs comparables en poids, en longueur et en largeur et supérieurs à ceux des deux autres croisements.
Par ailleurs, en ce qui concerne les performances de croissance, de conformation et de carcasse, pour toutes les variables étudiées, les poussins issus des deux croisements réciproques ont eu des performances inférieures à celles des poussins issus du croisement HH x HH, mais supérieures à celles des poussins issus de la poule locale pure.
De l`analyse de l’effet hétérosis il ressort que la moyenne des parents par rapport à la moyenne des croisés est supérieur
Élève ingénieur au moment de la rédaction de ce document.
J'ai suivi mes études primaires à l'école de l'ancienne balise à port-gentil où j'ai obtenu mon certificat d'études primaire.
Au collège Saint Gabriel de Mouila j'ai successivement obtenu le BEPC puis le baccalauréat qui m'a permis d'intégrer l'école d'ingénieur (INSAB)
Fiche technique