- Nouveau
La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
Le changement climatique constitue un important challenge à relever par les politiques publiques.
La compréhension de ses impacts sur les écosystèmes forestiers constitue un préalable nécessaire à toute réflexion visant leur conservation.
L’approche adoptée s’est basée sur la Modélisation de la Distribution des Espèces.
Les résultats de ce travail ont permis l’amélioration des connaissances sur la biogéographie et l’écologie des espèces étudiées et ce, à travers l’identification des variables environnementales qui conditionnent leurs distributions, l’ajustement de modèles prédictif et la définition des aires qui leur sont favorables sous les conditions climatiques actuelles et futures.
Ces résultats ont pu mettre en évidence, d’une part l’effet clair du CC sur la distribution des écosystèmes forestiers et d’autre part, la quantification de l’ampleur des changements prévus sous les différents scénarios du CC.
Ceci constitue un outil de réflexion à la disposition des scientifiques et gestionnaires pour les aider dans leurs processus décisionnels à travers une meilleure prise en compte des effets du CC dans les différentes stratégies de gestion et de restauration de ces écosystèmes.
MOUKRIM Said : Docteur en Sciences Biologiques de l’Université Mohammed V de Rabat (Maroc) et lauréat de l’École Nationale d’Agriculture de Meknès.
Auteur et co-auteur de plusieurs articles dans des revues scientifiques indexés et à comité de lecture internationale.
Fiche technique