Exploiter les médias sociaux pour l'information agricole en Afrique :
- Nouveau
L’essai sur la culture des champignons comestibles a été installé et conduit à l’UEA Panzi pendant 3 mois et voulait tester le comportement de la souche du champignon comestible (Pleurotus oestreatus P969) sur 4 types de substrats locaux en combinaison aux différents additifs azotés sous technique de gobetage verticale.
L’objectif global visé était de contribuer à la valorisation des résidus agricoles par leur usage en culture des champignons.Il s’est avéré que le rendement des champignons variait d’un substrat à l’autre, les fanes de haricot et les brisures de maïs en combinaison au son de riz ont donné le meilleur rendement avec un poids moyen respectivement de 189,1g et 105,6g suivi de Brisures de Maïs sans Additifs (101,6g) et de Feuilles de Bananier combinées au son de Riz (77,8g).De ces deux additifs, le son de riz s’est bien comporté dans tous les substrats que la farine sèche de soja.
Ce dernier s’est bien comporté seulement dans les feuilles sèches de bananiers (53,68g) et dans les Brisures de Maïs (44,8g).
BASIRWA TEGANYI Didier: Titulaire d'un Travail de fin d’étude présenté en vue de l’obtention du Diplôme d’ingénieur Agronome, Option : Phytotechnie.
Fiche technique