les méthodes de filtrage dans la recherche géophysique
la geodetection
L’idée de base à la conception de cet ouvrage, c’est de mettre à la disposition des chercheurs et enseignants, qui s’intéressent à la géophysique certaines notions de prospection géophysique et surtout les différentes méthodes utilisées en utilisant les paramètres physiques mesurés que l’on déduit de ce dernier et enfin en déterminer la nature du champ.
Nous avons utilisé les différents filtres dans le but de faire notre étude d’une façon succincte en montrant que toutes les structures géologiques identifiées sur nos cartes structurales ont un intérêt pétrolier.
Le graben central représente une zone d’intérêt pétrolier majeur car, d’une manière générale, les bassins sédimentaires pétrolifères sont remplis par plusieurs kilomètres de sédiments.
Avec les méthodes d’études utilisées nous avons découvert que ces grandes épaisseurs de sédiments appelées « dépôt-centres » sont des lieux propices pour la génération des hydrocarbures car les conditions de maturation des roches mères sont proportionnelles à leur profondeur d’enfouissement.
Patrice BONDO MUTEBAProfesseur à l’Université Pédagogique Nationale depuis 2014 ;Secrétaire Chargé de la Recherche au département de Physique et Sciences Appliquées de l’Université Pédagogique Nationale Secrétaire Général Administratif à l’Université Pédagogique Nationale, Chargé de la Recherche au Centre de Recherche en Géophysique (C.R.G.)
Fiche technique
- Auteur
- PATRICE BONDO MUTEBA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pays
- République démocratique du Congo