- Nouveau
Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
Depuis qu’elle a renoué avec les consultations électorales multipartites, l’Afrique est d’un intérêt particulier pour les promoteurs internationaux de la démocratie.
Chaque élection mobilise une cohorte d’observateurs électoraux et fait l’objet d’appuis techniques importants.
La présente contribution sur la promotion des standards de la démocratie électorale en Afrique francophone s’inscrit dans la dynamique d’adoption et de mise en œuvre de la Déclaration de Bamako du 03 novembre 2000.
L’objectif étant de comprendre les logiques d’intériorisation des principes d’élections dites démocratiques dans les Etats africains membres de la Francophonie.
Bien qu’elle soit un acteur important de l’aide à la démocratie dans ces pays, sa politique de promotion des élections démocratiques a un faible impact sur la gouvernance locale des consultations électorales.
L’appui électoral de l’OIF semble ne pas parvenir à instaurer des conditions pour la tenue d’élections libres, fiables et transparentes.
La situation électorale de chaque pays reste généralement encastrée entre des avancées timorées et des tendances lourdes qui résistent à l’impératif de démocratisation.
Sabine Christèle MENGUE ABESSOLO est une jeune Diplomate et Experte électorale Camerounaise.
Doctorante à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC), elle est titulaire de deux Masters en Relations Internationales et en Science Politique, et d’un Diplôme Universitaire en Administration des Elections.
Fiche technique