- Nouveau
Projet de Développement des Etablissements Universitaires au Maroc
- Nouveau
L’objectif de cet ouvrage est d’étudier la relation empirique entre le régime de change et le développement économique pour certains pays en développement.
On peut se demander quel régime de change contribue le plus au développement, en partant d’un postulat déjà étayé par une abondante littérature - selon lequel une politique de change adéquate contribue à la croissance de ces économies avec un niveau modéré de stabilité économique.
Pour atteindre cet objectif, on s'interroge sur l'efficacité de politique monétaire comparée des deux régimes de change typiquement opposés sur la performance économique dans une cadre d’analyse purement keynésien.
Ensuite, la nature de cette relation sera vérifiée empiriquement et analysée sur de données en panel de 56 pays en développement.
Dans l’ensemble, nous arrivons aux conclusions obtenues par plusieurs économistes, selon lesquelles les deux indicateurs de taux de croissance et d’indicateur de développement ne sont pas toujours des mesures fiables pour représenter le développement économique à cause des effets d’hétérogénéité de pays de l’échantillon étudié.
M'hamed ZIADDocteur en sciences économiques, actuellement maitre de conférences à l'Université de Mascara (Algérie) où il est directeur du master "Finance internationale".
Spécialiste en économie et finance internationale, il a réalisé plusieurs articles scientifiques dans des revues nationales voire internationales.
Fiche technique