- Nouveau
L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Le scolyte des fruits du caféier (Hypothenemus hampei) est aujourd’hui l’un des ravageurs les plus importants des caféières de par le monde.
Originaire d’Afrique, il est maintenant présent dans pratiquement tous les pays producteurs.
Ce petit Coléoptère de la famille des Scolytidae, perfore les fruits du caféier et se nourrit de la graine.
Cet insecte a été longtemps contrôlé par pulvérisation d’endosulfan, mais des problèmes de résistance du scolyte à cet insecticide sont apparus.
Il a donc fallu mettre au point d’autres techniques de lutte avec le souci de préserver les équilibres naturels et l’environnement des plantations.
Enfin, tous les résultats obtenus ont été exploités pour proposer une gestion agroécologique des plantations caféières contre le scolyte des fruits du caféier.
Cette gestion doit se faire en mettant en œuvre des mesures préventives prioritaires comme la culture de variétés ou de cultivars tolérants, la récolte sanitaire, le réglage de l’ombrage par les tailles des arbres et l’égourmandage des caféiers, le recepage périodique des vieilles plantations et une surveillance sanitaire attentive des plantations de manière à évaluer rapidement les risques.
Dr.
Komlan WEGBE, est l’un des principaux spécialistes Café Cacao en Afrique.
Il est agronome et entomologiste.
Dr WEGBE fut dans son pays (Togo) Directeur du Centre de Recherche Agronomique de la Zone Forestière et du Centre de Recherche Agronomique du Littoral de l’Institut Togolais de Recherche Agronomique.
Fiche technique