De langue à langue. L'hospitalité de la traduction
- Nouveau
Pour Gilbert Hottois, l’humanisme de l’avenir est technoscientifique et se décline dans ce qu’on nomme aujourd’hui le transhumanisme, l’homme augmenté ou l’Human Enhancement.
Il se présente comme un humanisme, car c’est l’humanisme progressiste qui nous permet d’intégrer les révolutions technoscientifiques, il redonne du sens et de l’espoir dans une postmodernité erratique et nostalgique du passé prémoderne.
Il nous permet de cristalliser des problèmes et des risques très considérables.
Il ne s’agit pas pour nous de faire un rappel historique ou une simple description mais une interpellation à agir et adopter cette nouvelle révolution.
L’objectif de cette recherche se veut une proposition du technoprogressisme, qui renvoie à une philosophie prônant et adoptant l’utilisation de toutes les nouvelles technologies pour améliorer la condition humaine de façon radicale : extension de la vie humaine, amélioration de capacités physiques, sensorielles, cognitives et émotionnelles etc.
L’objectif n’est pas l’humanité parfaite, ni une espèce de surhumanité stupide qui aurait toujours le sourire aux lèvres, mais une humanité satisfaite de ses valeurs.
Ekotto Sostène Rodrigue est élève-professeur à l’Ecole Normale Supérieure de l’Université de Yaoundé 1 - Cameroun et prépare une thèse de Doctorat / Ph.D en philosophie sur l’Intelligence Artificielle.
Fiche technique