- Nouveau
Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
Le but de ce livre est de présenter et proposer les solutions pratiques liées à la mauvaise gestion des déchets hospitaliers (DHs) solides dans la capitale du Cameroun.
Quatre éléments ont constitués les axes majeurs de notre étude : (i) l’aperçu global de la gestion des DHs solides dans cinq formations sanitaires (FOSAs) de la ville de Yaoundé, (ii) la quantité de DHs solides produite dans chaque FOSA, (iii) le mode de gestion employé dans les différentes FOSAs ayant constitué notre échantillonnage, (iv) les impacts sociaux et environnementaux y afférents.
Le système de gestion de ces déchets, dans son entièreté, est encore à son état embryonnaire du fait de l’absence d’un véritable plan de gestion des déchets, du manque d’information et de formation du personnel médical, du manque du personnel qualifié en gestion des déchets mais aussi du manque des moyens financiers.
Comme conséquence, on assiste à l’exposition des populations à des maladies comme le SIDA, les hépatites et les cancers.
La pollution de l’environnement est également sensible du fait du dépôt des DHs sur le sol, leur transport par les eaux de ruissellement, mais aussi du rejet des gaz toxiques dans l’air.
Né le 18 Mars 1989, Djiyo Denis est un Ingénieur en Génie de l’Environnement.
Après avoir fait plus de 8 ans dans l’enseignement supérieur, il travaille aujourd’hui comme consultant et chercheur dans plusieurs entreprises et ONG au Cameroun.
Fiche technique