- Nouveau
Inégalité scolaire entre les filles et les garçons
Dans la ville de Bouaké
La promotion de l’égalité des sexes prend de l’ampleur dans l’actualité et touche toutes les régions du monde.
Elle occupe une bonne place dans les Objectifs du Développement Durable adopté lors du Sommet des Nations Unies à New York en 2015 pour la construction d’un monde meilleur.
La Côte d’Ivoire a fait de l’égalité des sexes une préoccupation majeure de son programme de développement durable.
Malgré les efforts consentis par les pouvoirs publics et leurs partenaires pour accroitre l’accessibilité de tous à l’éducation, l’on constate une persistance des inégalités scolaires entre les filles et les garçons dans certaines régions du pays.
Les facteurs évoqués se résument aux contraintes socioculturelles, économiques et politiques.
Mais il est indéniable que les facteurs sociodémographiques des ménages influencent aussi la scolarisation différentielle entre le sexe des enfants.
La présente étude ambitionne d’analyser les inégalités scolaires entre les filles et les garçons dans la ville de Bouaké afin de mieux identifier les déterminants au niveau local.
Ané Landry Tanoh, doctorant en géographie de la population à l’Université Alassane Ouattara (Bouaké/Côte d’Ivoire), titulaire d’un Master de recherche et d’une maitrise appliquée en géographie de la population.
Les champs d’intérêt en matière de recherche sont la problématique du genre, les problématiques de la scolarisation des enfants.
Fiche technique
- Auteur
- ANÉ LANDRY TANOH
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes