Tapis et Kairouan, deux noms indissociables
Le tapis de Kairouan incite à évoquer le passé et la splendeur d'une ville millénaire
Depuis des siècles, les tapis d'art berbère sont fabriqués selon les mêmes traditions, sur les mêmes types de métiers à tisser.
Les différents modèles et ornements ont tous une origine symbolique en rapport avec la religion , les croyances et l'imaginaire de la culture berbère.
Ils se sont transmis à travers les générations de mère en fille.
Les authentiques tapis berbères sont des pièces uniques fabriquées à la main pour l'usage domestique et dans la plus pure tradition.
Celle-ci est menacée depuis le tournant du siècle par la sédentarisation progressive des grandes tribus nomades, mais on assiste parallèlement à un renouveau des formes d'expression et des matières utilisées.Traditionnellement les tapis Berbères sont en laine.
Le deux types de tapis en laine les plus représentés sont celles à motifs géométriques noirs sur fond blanc et laine assez épaisse, ainsi que celles plus colorés et laine plus rase.On peut ainsi affirmer que, l’art principal dans les pays du Maghreb est le tissage, et cela depuis des temps lointains que l’histoire et la science l’ont démontré à travers plusieurs chercheurs, anthropologues, ethnologues et historiens,qui se sont penchés sur la question.
Fatma Karoui, Docteur en patrimoine et architected’intérieur, a eu son diplôme de l’école supérieur dudesign, a obtenu sa thèse et son mastère à la facultédes lettres de Manouba.
Et elle enseigne à l'institutsupérieur des arts et métiers de Kairouan.
Fiche technique
- Auteur
- FATMA KAROUI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pays
- Tunisie
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutRELATIONS FONCIÈRES INTERETHNIQUES BUKUSU-SABAOT DANS LA RÉGION DU MONT ELGON
- Nouveau
Souvenirs d'un Enfant du Peuple: Voyage de l'Enfance à la Vie Scolaire
- Nouveau
Expériences des immigrés somaliens dans le cadre de la réinstallation à Boston (Massachusetts)
- Nouveau