Ecosémiotique
Guide théorique et méthodologique
Ancrée dans une démarche plus fondamentalement liée à l'écologie, l'écosémiotique permet justement de problématiser la question du langage, de la représentation et de la littérature différemment, dans une perspective inspirée des modèles de l'écologie telle qu'elle se développe en sciences naturelles.
S'appuyant sur la sémiotique de Charles Sanders PEIRCE, elle insiste sur l'idée forte selon laquelle l'univers est perfusé des signes écologiques.
Elle met en avant les textes qui offrent une perspective écologique notamment sur des questions du braconnage, de la déforestation, de la pollution, de la protection de la faune, de la flore, de la gestion durable des sols, de l'eau, de l'air; de l'urbain, de l'alimentation de qualité, de l'écotourisme, de l'économie numérique, du respect de la dignité humaine, du développement durable et de l'écohumanisme.
On voit donc la dimension écologique d'une telle conception du signe, pensé comme attribut non seulement de la communication humaine, mais de l'ensemble des formes de communication ayant cours dans l'environnement.
Bienvenue Bekone Bekone est enseignant-chercheur.
Il a déjà publié plusieurs ouvrages scientifiques et œuvres littéraires.
Il est par ailleurs grand critique littéraire et théoricien du roman écologique.
Il est lauréat du concours de poésie de la Revue Colline inspirée R.D Congo 2020.
Fiche technique
- Auteur
- BIENVENUE BEKONE BEKONE
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 180
- Pays
- Cameroun