- Nouveau
L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Cet ouvrage s’est fixé un double objectif : d’une part, d’écrire tout en analysant le contexte et les facteurs de séparation des peuples traits d’union dans la vallée du Logone (Tchad-Cameroun) et d’autre part, appréhender les enjeux et le caractère des relations transfrontalières qu’entretiennent ces peuples depuis l’établissement et le maintien des frontières héritées de la domination coloniale européenne.
Il est aussi question de cerner les moyens mis en œuvre par ces peuples pour transgresser l’existence d’une ligne de de démarcation afin d’imposer leur univers culturel mieux de perpétuer leurs mode vie séculaires.
Ce travail pourrait enrichir l’histoire des relations internationales sous régionales, notamment dans la perspective de la dynamique d’intégration à travers les manifestations culturelles conjointes de ces peuples de la vallée du Logone.
Nyassiri Djamo Richard est Doctorant en Histoire Politiques et des Relations Internationales à l’Université de Maroua.
Il s’intéresse à l’intégration régionale africaine à travers le champ de la diplomatie culturelle, qui accorde une place importante aux us et coutumes dans le maintien mieux le renforcement des relations.
Fiche technique