- Nouveau
Les endoparasites de Mytilus galloprovincialis (Mollusque, Bivalve)
- Nouveau
Le présent ouvrage porte sur l’accès à l’eau potable dans la ville de Dzeng et ses environs.
Avec pour but d’étudier et d’évaluer la disponibilité de la ressource en eau potable, et de la gestion et la pérennisation des ouvrages d’approvisionnements en eau potable.
La méthodologie utilisée a été celle des enquêtes de terrain avec les différents acteurs intervenants.De ces enquêtes, il en ressort que les populations d’approvisionnent principalement à partir des puits moderne à pompe à motricité humaine qui représentent 37/51 des ouvrages d’approvisionnement en eau potable.
26/51 de ces ouvrages sont en panne et abandonnés.
La quasi-totalité des structures de gestion mise en place pour assurer la durabilité desdits ouvrages sont obsolètes.
De ce constat, des solutions sur le court et long terme ont été proposées.
Sur le court terme, il s’agit d’une restructuration des structures de gestion des points d’eau, une réhabilitation des points d’eau en panne et abandonné et l’organisation d’une stratégie de maintenance de l’ensemble des ouvrages existants.
Sur le long terme, une étude et conception d’un réseau d’adduction de potable fonctionnant à l’énergie solaire a été faite.
Enseignant – chercheur au Département d’Hydraulique et Maîtrise des Eaux de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de l’Université de Maroua – Cameroun.
Par ailleurs titulaire d’un Master d’Ingénieur spécialisé en GIRE et d'un Doctorat/PhD en Physique Appliquée.
Fiche technique