- Nouveau
Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Cette étude a porté sur la détermination des propriétés géotechniques du sable de la carrière de Nepenet en vue de proposer un système de valorisation.
Les résultats d’analyse en laboratoire de quelques échantillons desdits matériaux de construction ont donné 67,59% ; 1,35 et 2,49g/cm3 pour l’équivalent de sable (ES), l’essai de densité apparente et le poids spécifique respectivement.
Quant à l’analyse granulométrique (AG), la courbe issue des résultats a montré que le sable exploité dans la carrière de Nepenet possède une granulométrie étalée car le coefficient d’uniformité (Cu) obtenu est supérieur à 2.
Ces résultats sont caractéristiques d’un sable légèrement argileux, appropriées pour être utilisé dans les travaux de construction.
En outre, la valeur de 2,5 du module de finesse indique que ces sables ont des bonnes propriétés pour être utilisées comme composant de bétons classiques, convenant ainsi pour atteindre une bonne résistance et garantir la durabilité des ouvrages entrepris.
L’amélioration de la qualité desdits matériaux de construction réside en la mise en place d’un dispositif de lavage performant permettant de rendre ces matériaux plus propre.
Merveilles Nguefack Ymefack Mboukeng est Ingénieur Géotechnicien.
Il est titulaire d’une Licence en Sciences de la Terre (option Géotechnique et valorisation des matériaux) et d’un Master professionnel en Sciences de l’ingénieur (spécialité géotechnique).
De plus il est titulaire d’un certificat de consultation d'entreprise.
Fiche technique