- Nouveau
Cameroun, sur les chemins escarpés du développement
Logiques et pratiques des acteurs dans des espaces pluriels
Cet ouvrage est une synthèse des écrits produits par des universitaires camerounais issus du vaste champ interdisciplinaire des sciences humaines et sociales.
Il s’agit des productions scientifiques qui reviennent pour la plupart sur les faits politiques, économiques, culturels religieux, ayant marqué l’histoire du pays avant et après les indépendances, ainsi que ceux des temps présents et qui sont en rapport avec la vie quotidienne et le développement du pays.
Au-delà du schéma chronologique qui singularise chacune des deux grandes parties de cet ouvrage, les faits décrits dans l’ancien Cameroun ou celui des temps passés, à travers les pratiques des différents acteurs, trouvent un certain prolongement dans le champ du Cameroun contemporain, notamment au plan causal et par rapport aux logiques individuelles ou collectives qui les animent.
Dans les différents argumentaires qui intègrent une pluralité d’approches aussi bien méthodologique(s) que théorique(s), les dynamiques de domination, d’exploitation et d’aliénation, les situations de léthargie évoquées hier dans le passé, comme aujourd’hui, vont au-delà d’une simple interpellation à l’endroit de la conscience collective.
Albert NNA NTIMBAN est né en 1974 à Yaoundé.
Il est camerounais, titulaire d’un Ph.D en sociologie politique et Enseignant permanent à l’université de Yaoundé I au Cameroun.NJOYA MAMA est né en 1975.
Il est camerounais, titulaire d’un Ph.D en sociologie politique et enseignant permanent à l’université de Yaoundé I au Cameroun.
Fiche technique
- Auteur
- ALBERT NNA NTIMBAN
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pays
- Cameroun
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutEthnographie de la sécurité urbaine au Cameroun
- Nouveau
Les jeux de hasard et d’argent en ligne au Sénégal
- Nouveau
Stigmatisation et discrimination au Congo-Brazzaville
- Nouveau
Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
Revue des Lettres, Sciences humaines et de l’Éducation N° 001, janvier 2024
- Nouveau
Le handicap mental
- Nouveau
Enseignement et pratique de la sociologie au Sénégal : trajectoires et défis
- Nouveau