- Nouveau
Réflexions sur les dépenses fiscales dans le cas du système fiscalMAR
- Nouveau
La taxe foncière en fiscalité camerounaise est mon de figurer parmi les impôts les plus consistant en termes de recettes fiscales malgré son fort potentiel.
Les contribuables sont très peu enclins à s'en acquitter.
Pour conjurer ce phénomène, l'Etat camerounais développe des stratégies concourant à stimuler son acquittement par les propriétaires fonciers à l'instar de l'amnistie foncière de 2016.
Cela pourrait poser un problème de cohérence, car il n'est pas toujours aisé de comprendre comment encourager la rentabilité d'une taxe pour l'avenir, en autorisant son non-paiement pour les périodes échues.
Il fallut d'abord établir ses origines, sa source, son domaine, choses qui déterminent son importance et renseignent sur son bien fondé voire l'intérêt qu'il suscite;lequel intérêt se coulante pluriel.
N'ayant pas exactement atteints les objectifs initialement fixés notamment en terme de recettes de taxe foncière pour l'année 2016,il se trouve après analyse que la portée de l'amnistie foncière de 2016 présente quelques manquements qui la rendent de ce fait limitée.
Néanmoins,des efforts pourraient être faits dans l'optique d'améliorer un programme analogue quelque peu futuriste.
Titulaire d'un Master 2 en fiscalité appliquée et d'un Master 1 en droit des affaires obtenus à l'université de Douala, Éric Fabrice MAMA est un chercheur et travailleur acharné dans le domaine de la fiscalité.
Il est par ailleurs enseignant de fiscalité et de droit des affaires dans des instituts privés d'enseignement supérieur au Cameroun.
Fiche technique