Deux traitements psychosociaux des comportements d'intimidation dans les écoles secondaires
- Nouveau
L’état de stress post traumatique (ESPT) est un trouble qui peut survenir à la suite d’un accident de la voie publique (AVP).
Nous avons mené une étude transversale auprès des victimes d’AVP suivis à la consultation du service d’orthopédie, afin de déterminer la prévalence d’ESPT chez une population d’accidentés de la route et de rechercher les facteurs y corrélés.
Nous avons utilisé l’échelle d’évaluation de gravité du traumatisme (AIS) et l’échelle d’évaluation du stress post traumatique (PCL-S).
La prévalence d’ESPT chez ces accidentés était de 54,17%.
Les traumatismes étaient globalement mineurs à modérés et un état d’handicap était noté chez 36 sujets.
Les facteurs qui étaient corrélés à la survenue d’ESPT étaient le sexe féminin (p=0,043) ; l’origine rurale (p=0,015) ; le fait d’être non motorisé pendant l’accident (p=0,05) ; la passivité dans le déroulement de l’accident (p=0,038) et l’handicap y en résultant (p=0,013).
Il ressort de notre étude l’importance de la prévalence de l’ESPT chez les accidentés de la voie publique, d’où l’intérêt de réaliser un travail de collaboration multidisciplinaire pour dépister précocement les sujets à risque.
Docteur Fatma GUERMAZI, Assistante Hospitalo Universitaire, spécialiste en psychiatrie, Service de psychiatrie A, au centre hospitalo universitaire Hédi Chaker, Sfax, Tunisie.
Fiche technique