- Nouveau
Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Le développement de l’internet a eu pour conséquence de multiplier les possibilités d’atteintes à la vie privée et surtout de leur conférer, de plus en plus souvent, un caractère international.
En effet, à cause de l’ubiquité dont fait preuve internet, toute publication sur internet d’un contenu attentatoire à la vie privée sera disponible partout dans le monde.
Ainsi, faute de conventions internationales unifiant de manière complète la matière, en cas de survenance de litige, il appartient aux règles de conflit de droit international privé camerounaisd’assurer la détermination du juge compétent et l’identification de la loi applicable à la responsabilité civile délictuelle qui en découle.
Cependant, ces règles de conflit qui ont été jadis élaborées eu égard aux principes de territorialité et de souveraineté, voient aujourd’hui leur pertinence remise en cause par le caractère ubiquitaire des atteintes à la vie privée par internet.
Toute chose qui fait que, malgré l’existence des règles de conflit, on constate une difficulté de détermination du juge compétent et de la loi applicable en matière d’atteintes à la vie privée par internet.
Gaorang Wangkari Wairou est Docteur en Droit Privé de l'Université de Maroua, Enseignant Vacataire à l'Université de Garoua et Enseignant associé à l'ISD de Maroua.
Il est Spécialiste du Droit International Privé et du Cyberdroit.
Collaborateur de LARCIER, il est l'auteur de nombreux articles publiés à travers le monde dans de prestigieuses revues.
Fiche technique