Ionisation des diélectriques par impulsion laser ultracourte
Application au diamant
Les impulsions lasers ultracourtes sont particulièrement pertinentes pour le micro/nano usinage des matériaux et suscitent l’intérêt des chercheurs où le but ultime pour les expérimentateurs reste comment augmenter la précision de fabrication et l'efficacité du produit.
La maîtrise des procédés est donc un passage obligé et une meilleure compréhension des mécanismes d'interaction, à savoir l'absorption, l'ionisation non-linéaire, le transfert d'énergie et la diffusion thermique peut grandement aider cette démarche de contrôle des procédés.
L'objectif de ce mémoire de master est de présenter une étude des processus fondamentaux induits lors de l'interaction laser fs avec un matériau transparent (le diamant).On s’intéresse principalement aux processus responsables de l'effet thermique induit lors du passage d'un régime de basse fluence à un régime de haute fluence et aux mécanismes associés.
Ce travail contribue au développement du concept de technique de traitement au laser pour mieux contrôler et améliorer les applications au secteur industriel.
Pr.
Zeyneb Bedrane, née le 28 Novembre 1979 à Tlemcen, Algérie.Docteur en Physique des Plasmas (2009), Habilitée à diriger les recherches (2012) et Professeur des Universités (2018) au Département de Physique, Faculté des Sciences, Université de Tlemcen.
Fiche technique
- Auteur
- ZEYNEB BEDRANE
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pays
- Algérie