- Nouveau
L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Le stationnement joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de la ville et, en raison de l'espace qu'il occupe, il contribue à façonner le paysage urbain.
En agissant comme un "effet de porte", il a un impact significatif sur l'accessibilité aux différentes activités urbaines, et en agissant comme un "levier", il influence les décisions des utilisateurs en matière de choix modale et la répartition des flux de circulation.
Pour ces motifs, le stationnement est considéré comme un instrument essentiel en faveur d'un développement urbain plus durable.
Les autorités publiques en sont pleinement conscientes et le placent en tête de leurs stratégies locales de mobilité.
La gestion du stationnement est confrontée à une complexité inhérente, car elle se trouve à la croisée de nombreux domaines d'intervention et implique des enjeux et des objectifs souvent ambivalents.
Cette complexité résulte également de la nature même du système de stationnement : la diversité et la multiplicité des types de places de stationnement disponibles sur un territoire, la variabilité spatiale et temporelle des besoins de la demande, ainsi que la pluralité des acteurs impliqués.
Sana Ben Hassine Docteur en Sciences Economiques, enseignante universitaire à l'université de Sousse.
Fiche technique