- Nouveau
L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Le but de cette recherche étant de déterminer le profil morphologique et son impact sur le développement de certaines qualités physiques.
L’analyse a montré que le programme d’entraînement du groupe a abouti à une amélioration significative de la performance au niveau des qualités physiques sollicitées.
Le plus fort pourcentage d’amélioration a été observé au niveau de la force explosive des membres inférieurs (détente verticale).L’analyse en composantes principales a permis de mettre en évidence trois facteurs par ordre d’importance qui semblent déterminer la réussite sportive du gardien de but :- des indices morphologiques, l’envergure et les longueurs des membres thoraciques et des membres pelviens, et de leurs extrémités, un poids et une taille relativement élevés;- des qualités physiques telles que la vitesse, et d’une moindre importance l’endurance;- une bonne masse musculaire.Cette évaluation des gardiens de but en football, constitue une première étape dans la détermination des qualités morpho-biométriques et physiques.
Mamoutou Kané est docteur en sciences du sport.
Son intérêt pour le football est immense d'autant plus qu'il l'a pratiqué à un haut niveau de performance.
Entraineur de l'équipe malienne junior, il a eu d'excellents résultats lors de la coupe du monde junior, organisée en 2019 en Pologne. Détenteur de la coupe d'Afrique U20 Niamey 2019.
Fiche technique