Exploiter les médias sociaux pour l'information agricole en Afrique :
- Nouveau
Le blé dur est une culture stratégique, il est cultivé en pluvial et en irrigué.
Cette étude se base sur l’évaluation de la production en grains et en paille de cinq variétés de blé dur cultivées dans le nord de la Tunisie en régime pluvial.
Ces variétés sont Khiar, Karim, Sobirno, Nasr et Razzek.
L’évaluation de la quantité d’eau absorbée a été effectuée durant chaque stade phénologique du blé dur.
Ces stades sont i) germination-levé, ii) tallage, iii) montaison-gonflement et iv) épiaison-floraison et remplissage des grains.
Cette étude a révélé que Nasr et Sobirano ont enregistré la plus forte performance de l’utilisation de l’eau de pluie pour donner un bon rendement concrétisé au cours de la phase de remplissage de grain.
Toutefois, La fin tallage qui présente la fin de la période végétative, et qui marque le début de la phase reproductive on a trouvé que Karim, Nasr et Sobirano ont enregistré des valeurs élevées en comparaison avec les autres variétés du même site.
Ces premiers résultats obtenus sont encourageants, Ils peuvent servir comme base de données pour d'autres travaux cherchant à améliorer la production de blé dans les conditions méditerranéennes.
Je suis chercheuse et je travaille dans le domaine de sélection des espèces et variété pour s'adapter aux changements climatiques. Je travaille sur l'agroforesterie combinaison arbre fruitier et céréale comme culture basse.
Fiche technique