- Nouveau
Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Cet ouvrage évoque les notions de base sur la théorie de conflits armés qui doit être appliquer dans la province de l’Ituri qui est connue comme faisant partie intégrante de la zone troublée de l’Est de la République démocratique du Congo, et plus encore depuis la dénommée guerre de l’Ituri qui s’est déroulée de 1998 à 2007.
Cette zone est marquée par une insécurité généralisée et un conflit armé cyclique depuis le début des années 90.
A partir de 2017, il y a eu une résurgence de vague d’attaques brutales en Ituri qui a tué des dizaines de congolais et en a expulsé des dizaines de milliers d’autres.
Ces violences ont évolué en conflit armé.
La première vague de violence, de décembre 2017 à mai 2018 avec de l’enrôlement des enfants, s’est manifestée par des affrontements inter-ethniques.
A partir de juin 2019 à 2022 une troisième et quatrième phase de violence a été observée avec des attaques contre quelques ethnies commises également par des groupes armés ces différents groupes armés opérant en Ituri dont cet ouvrage propose un cadre normatif et pistes de solutions en Droit de la guerre par rapport au recrutement des enfants dans ces conflits armés en Ituri.
Eric WANOK BERNIWEGI, né à Kasenyi, le 21 juin 1988.
Avocat, Chercheur Doctorat en droit à l’Université de Kisangani, Spécialiste en Matière de la Sécurité, Stabilité et Développement dans la Région de Grands Lacs Africains.
Enseignant dans plusieurs Institutions Supérieures Universitaires en RDC (UCKIS, ISC, UNIC, UNIBU, ISP, ISTMet UNILA).
Fiche technique