- Nouveau
"Fumer est préjudiciable à la santé", une mise en garde ignorée
- Nouveau
Le choléra est une toxi-infection intestinale grave, contagieuse, causée par l’entérotoxine de V.
cholerae des sérogroupes O1 et O139 associées à des épidémies majeures.
C’est une urgence de santé publique.
Les différentes interventions mises en place ne permettent pas de contrôler la maladie.
Le système de surveillance a été peu utile car il ne contribue pas totalement à la prévention et au contrôle des évènements négatifs liés à la santé.
La recherche biologique ne devrait pas seulement se limiter à la partie humaine.
Ignorer l’intérêt de la surveillance environnementale fera obstacle à l’élimination du choléra et empêchera l’accroissement des bienfaits résultant de ces services là où les besoins se font le plus sentir.
En effet, la détermination systématique des espaces sanctuaires du choléra pourrait être une approche essentielle à la mise en place de programmes efficaces et efficients de lutte contre le choléra.
Pour bien lutter contre le choléra, il est impérieux de mettre en place le système de surveillance qui prend compte les aspects de One Health, étant donné que le vibrio cholérae se comporte différemment en période inter épidémique et épidémique.
KASHINDE MOSOMO Trésor ,MD,MPH,Msc,PhD• Professeur Associé en Santé Publique /Santé Environnementale de l’École de Santé Publique /Université de Goma• Master II en épidémiologie de terrain et gestion de laboratoire • Point Focal One Heath à l’Université de Goma • Directeur de laboratoire provincial de santé publique du Nord-Kivu
Fiche technique