- Nouveau
Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
Jusqu’au milieu du XXème siècle, il ne se posait pas de problèmes d’orientation puisque chacun avait sa place et devait y rester tout le long de sa vie.
Seulement, au regard de la prolifération des difficultés d’insertion socioprofessionnelle que rencontrent les jeunes de nos jours, trouver un emploi est devenu un véritable luxe.
Il faut une bonne orientation qui s’appuie sur un projet professionnel réaliste pour échapper au chômage.
Dès lors, dans quel contexte s’insère le projet professionnel de l’élève à l’école ? quelles sont les grandes périodes qui ont marqué l’évolution de l’orientation dans le monde et au Cameroun ? quels sont les fondements théoriques de ces pratiques d’accompagnement ? Le lecteur trouvera également exposés dans cet opuscule scientifique le cadre juridique des pratiques d’orientation et une démarche pédagogique fiable d’accompagnement de l’élève dans la construction de son Projet Professionnel tout comme le Modèle d’Analyse du Niveau d’Intégration de l’Orientation-conseil (MANIOC) conçu pour tout acteur (décideur politique, chercheur, orienteur) ou tout système éducatif qui se veut efficient.
Rodrigue MBWASSAK est né en 1985 à Kagnol 1 (Est-Cameroun).
Actuellement Enseignant-chercheur et Chef de Centre de Documentation à l’ENS de l’UBe, il est titulaire d’un Diplôme de Conseiller d’Orientation (DIPCO) obtenu à l’ENS de Yaoundé, d’un Master et d’un doctorat Ph.D en Sciences de l’Education option psychologie de l’éducation.
Fiche technique