- Nouveau
Possibilités de substitution des importations des meubles en bois
- Nouveau
Le projet de construction du port en eaux profondes de Banana en République Démocratique du Congo (RDC) est confronté au projet du Pont Route-Rail reliant Kinshasa (RDC) et Brazzaville (République du Congo).
Bien que les deux projets aient des impacts politiques, économiques, environnementaux et sociaux, l'analyse développée dans cet ouvrage soutient la priorité du port de Banana.
Elle met en avant son caractère inclusif, favorisant la souveraineté nationale de la RDC et bénéficiant non seulement à l'ensemble de la RDC, mais aussi de l'Afrique centrale.
La construction du port en eau profonde de Banana accélérerait l'intégration nationale, préservant ainsi la souveraineté et l'indépendance économique de la République Démocratique du Congo.
En comparaison, le pont rail-route entre Kinshasa et Brazzaville favoriserait davantage l'intégration régionale de la RDC.
La réflexion exposée dans cet ouvrage met également en avant la compétitivité du port de Banana par rapport à celui de Pointe-Noire.
Chercheur et enseignant aux universités, Consultant en GAR.
Doctorant en Sciences de Gestion, son parcours inclut des fonctions telles que Directeur de Cabinet, Consultant et Chef d'équipe pour le projet de RGE financé par la Banque mondiale, Manager chez Bralima, une filiale de Heineken.
Aussi DAF au sein de diverses organisations internationales.
Fiche technique