- Nouveau
Projet de Développement des Etablissements Universitaires au Maroc
- Nouveau
L’humanité africaine est un lieu d’espérance parce qu’en elle réside des principes de lutte contre la forme particulière du mal dont nous souffrons dans nos pays : l’appauvrissement, le dénuement, l’intériorisation en nous des forces et des structures d’inégalités mortifères.
Le malheur partagé qu’est la misère ne peut être vaincu que par le bonheur partagé et l’Afrique dans sa profondeur éthique, c’est le bonheur partagé.
Avec cette profondeur éthique, il est possible de ré-humaniser le monde et tirer parti de cette ré-humanisation du monde pour notre développement.
L’humanité africaine doit donc être la source d’inspiration la plus à même de nous rendre capables de ne pas nous laisser écraser par les structures mondiales de notre appauvrissement.
Elle est dans la mesure où elle est sous-tendue par l’ambition de construire le bonheur solidaire par le progrès communautaire contrairement au dévoilement individualisé que nous impose l’ordre actuel du monde.
Il faudra, dès maintenant amorcer un tournant de civilisation qui partira du refus de l’ensorcellement néo-libéral dont on voit partout les effets nocifs dans nos pays et mettre sur pied des initiatives communautaires.
Benoît Bertrand ASSAMBA est titulaire d’un Doctorat PhD en philosophie, option éthique et philosophie politique obtenu à l’Université de Yaoundé I.
En novembre 2022, il est recruté comme enseignant-chercheur à l’Université de Douala.
Il s’intéresse aux problématiques concernant les politiques de développement et culturels de l’Afrique.
Fiche technique