La coopération Nord-Sud et ses enjeux sur les pays en développement
Cas de l'économie marocaine
La coopération Nord-Sud est plus vue comme une aide au développement qu’une coopération internationale qui lie deux partenaires au vrai sens du terme, car l’absence d’égalité de pouvoir entre les deux parties crée une sorte de déséquilibre au niveau des caractéristiques générales de la coopération.
Les donateurs doivent essayer de renforcer l’efficacité de l’aide en devenant plus sélectifs dans le choix des bénéficiaires, en encourageant une participation accrue de ceux-ci à la conception et à la mise en œuvre des programmes, en établissant une coordination plus étroite entre eux et en adoptant une gestion des programmes fondée sur les résultats.
Il est trop tôt pour juger de l’efficacité de ces changements, qui influeront probablement sur les programmes d’aide pendant un certain temps.
Le concept de développement apparaît plus englobant que celui de croissance, en ce sens qu’il implique la croissance, mais au-delà, met l’accent sur la satisfaction des besoins fondamentaux, la réduction des inégalités, du chômage et de la pauvreté.
Le développement ne peut s’opérer sans croissance, mais « une croissance sans développement » est envisageable pour certains.
Jamal Eddine NAIMI est docteur en sciences économiques et de gestion.
Fiche technique
- Auteur
- JAMAL EDDINE NAIMI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 168
- Pays
- Maroc
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutImpact de la lutte radiophonique contre la cyberfraude chez les jeunes
- Nouveau
Évaluation de la télévision dans la campagne contre le travail et la traite des enfants
- Nouveau
Guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine : une nouvelle ère d'incertitude économique mondiale
- Nouveau