- Nouveau
Les endoparasites de Mytilus galloprovincialis (Mollusque, Bivalve)
- Nouveau
Récemment, le rôle de la lutte biologique en tant que stratégie alternative puissante à la lutte chimique est appelé à gagner en importance.
De nombreux agents de lutte biologique sont utilisés aujourd'hui pour maîtriser les ravageurs à écailles dans le monde entier, parmi lesquels les Coccinellidae sont les plus représentés, comptant environ 4 200 espèces, dont 90 % sont considérées comme des prédateurs bénéfiques.
La plupart des prédateurs coccinelles sont des généralistes, et leur relation avec leurs proies n'est pas dépendante de la densité (réponse fonctionnelle de type II).
Bien que l'efficacité des prédateurs généralistes contre les ravageurs soit encore largement méconnue, ils peuvent jouer un rôle essentiel en cas de faible infestation, lorsque les populations de ravageurs sont rares et que les ennemis naturels spécifiques font défaut.
En plus de l'adaptation climatique, de nombreux autres facteurs peuvent influencer le succès des organismes bénéfiques en tant que prédateurs sur le terrain, tels que la densité des proies, l'isolement temporaire des proies, la taille des proies, les pesticides, la prédation intragroupe, les interférences mutuelles et le cannibalisme.
Chercheur en entomologie et en gestion intégrée des ravageurs spécialisé dans la gestion intégrée de la cochenille du cactus Dactylopius opuntiae et d'autres ravageurs des cultures au Maroc, au sein de l'Institut National de la Recherche Agronomique, Maroc.
Fiche technique