Glucane nano-formulé à partir de champignons comestibles pour le pansement médical des plaies
- Nouveau
L'obligation de satisfaire une demande accrue de produits dérivés de blé constitue un problème d'une acuité croissante pour les pays africains.
La substitution partielle ou complète de la farine de blé par des farines locales constitue une solution cruciale.
L’objectif principal de ce travail était d’établir la diversité morphologique du fruit à pain (Artocarpus altilis) d’écologie béninoise pour la mise en évidence de ses aptitudes technologiques, notamment son pouvoir de panification.
Afin de déterminer les utilisations endogènes du fruit à pain, une enquête en milieu réel a été réalisée dans les communes de grande production et de consommation du fruit à pain au Sud-Bénin.
La caractérisation morphologique a été réalisée sur un total de 55 arbres pour identifier les types de fruits à pain répondant à la panification.
Des essais de panification ont été réalisés avec différents taux d’incorporation de farines de fruit à pain issues de différentes variétés de fruit à la farine de blé, afin de déterminer le taux d’incorporation optimal permettant de réaliser un compromis entre l’amélioration des propriétés nutritionnelles et la diminution des propriétés sensorielles.
Dr Karl T.
ASSOGBA est Assistant de Recherche à l'Université d'Abomey-Calavi où il dispense des cours et organise des travaux dirigés en Sciences Alimentaires.
Il est titulaire d'un diplôme de Doctorat, spécialité : Microbiologie et Technologie Alimentaire, Nutrition, Biotechnologie et Sécurité Alimentaire à l'Université d'Abomey-Calavi.
Fiche technique