- Nouveau
L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Le présent travail a pour titre « Espace religieux et conflits fonciers au Tchad : une analyse anthropologique des communautés dangaléat et dadjo dans la province du Guéra».
Elle met en lumière les antagonismes du foncier, observables dans les communautés rurales du Tchad en général, et celles, en particulier, de la province du Guéra.
Les antagonismes sont la résultante des tensions entre les acteurs sociaux.
Pour le cas d’étude de la province du Guéra, l’introduction du wahhabisme, dans le village Tyaalo-zuudu, a été un support capital dans la montée des clivages entre les musulmans sous le prisme du foncier.
Il s’agit manifestement de l’instrumentalisation du foncier par la tijaniyya dont les adeptes font une déclaration ouverte de la « guerre » à ceux de la wahhabiyya à l’effet d’embéguiner sa propagation.
Cette étude a fondé ses investigations sur la manière dont le wahhabisme a favorisé les conflits fonciers entre les communautés dangaléat et dadjo.
L’objectif de cette thèse est de démontrer comment le wahhabisme a été à la base des tensions sociales entre les Dangaléat et les Dadjo dans la province du Guéra.
YAKOUB Maloum : Titulaire d'un Doctorat Ph.D en anthropologie sociale et culturelle.
Fiche technique