Le renforcement de la surveillance épidémiologique
Surveillance épidémiologique à base communautaire (CBS) au Mali par la communauté et l'analyse des données
Dans le monde au cours de ces cinq dernières décennies, nous avions constaté une explosion des maladies émergentes dans les populations humaines.
Ainsi de nombreuses maladies infectieuses émergentes d'origine animale atteignent l'homme, on peut citer le virus du SIDA, Ebola, SRAS, grippe aviaire, chikungunya, Zika, COVID 19.
L'émergence de parasites et d'agents pathogènes bactériens ou fongiques connus conduisent à l'émergence d'épidémies synergiques dans tous les continents dont l’Afrique.A cet effet, au Mali, le ministère en charge de la Santé a décidé d'impliquer la communauté dans la lutte contre les menaces de santé publique par l’utilisation de la téléphonie mobile pour signaler lesdites menaces tout en respectant la méthode de surveillance des maladies à déclaration obligatoire telle que définie par l'OMS.
Ainsi, chaque jour, avec l'appui des agents de santé les ASC envoient un message codifié aux centres de santé et aux districts en vue de déceler toute menaces de santé publique en temps réel.
Ensuite ces messages transmis sont confirmés ou infirmés par les agents santé à travers une investigation et un prélèvement des échantillons pour acheminement au labo.
Kouamé Stanislas KAFFLOUMAN2021-2024: Doctorant (PhD) en Santé Publique à Texila American University en Guyana.2023: Diplôme Universitaire en Epidémiologie d’intervention à IFRISSE au Burkina Faso/ Master 2 Nutrition Humaine et Master 1 santé publique au Burkina.
Fiche technique
- Auteur
- KOUAMÉ STANISLAS KAFFLOUMAN
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 108