Exploiter les médias sociaux pour l'information agricole en Afrique :
- Nouveau
La production de l'orge nue dans la région de Souk Ahras (Algérie) à l’instar des autres régions céréalières est pénalisée par la sécheresse.
Partant de ces constats, nous avons conduit les essais suivants : Un essai au champ, en conditions pluviales à deux sites différents dans la région de Souk Ahras au cours de deux campagnes agricoles successives (2017/2018 et 2018/2019), pour évaluer les performances agronomiques et l’adaptation de l’orge nue (Chaïr ennebi) par rapport aux six génotypes d’orge vêtue étudiés anciens et nouveaux.
Conjointement à ce travail de terrain, un deuxième essai a été réalisé en milieu semi-contrôlé, pour étudier les effets de stress hydrique chez les variétés d’orge étudiées et de comparer entre les génotypes vis-à-vis la tolérance à la sécheresse.Les résultats révèlent l’existence un effet non significatif de l’interaction génotype x environnement pour les principaux paramètres agronomiques et morphologiques.
La majorité des génotypes d'orge vêtue ont montré de meilleures performances de rendement, contrairement à l'orge nue, bien qu’il soit stable, ses performances productives sont faibles parmi les génotypes étudiés.
Dr.RAHEM Djelel .j'appartiens au laboratoire des Sciences et Techniques du Vivant Université Mohamed-Chérif Messaadia Souk Ahras, Algérie.
Mes activités de recherche comprennent des sujets en agronomie et en physiologie végétale.
Fiche technique